ouvertures et semences de discours
[ En consultant la bibliographie commentée et l’ensemble des conférences et entretiens d’artistes publiés par le groupe de recherche sur le site web d’Artexte, Chenier décèle plusieurs connexions entre les ouvrages que les artistes citent comme ayant influencé leur pratique et sa propre démarche artistique.
À partir de ce contact initial, il approfondit ses connaissances sur chacun des artistes invités afin d’imaginer un réseau de références au sein duquel il serait l’acteur principal. Par exemple, Tanya Lukin Linklater mentionne dans son entretien le livre Handbook In Motion de Simone Forti, un ouvrage ayant captivé Francys Chenier pendant sa maitrise. Ainsi, il s’est rappelé des performances de Forti, particulièrement Sleepwalkers, dont il interprète les gestes au début de sa propre performance. Outre cette référence à Linklater par l’entremise de Simone Forti,
Chenier fait appel à diverses œuvres performatives tout au long de sa présentation. Il évoque entre autres Karen Elaine Spencer en écrivant l’un de ses rêves à la craie au sol, Victoria Stanton lorsqu’il rejoue sa performance Doing Nothing, ou encore Colette Urban et son Moose Call en recréant le bruit à l’aide d’une corde mouillée attachée à une boîte de conserve. La trame narrative de sa performance est ainsi construite à partir d’une banque de gestes puisés de l’histoire de la performance du Québec et du Canada répertoriés — par l’intermédiaire des entretiens — dans la bibliographie commentée. Plus encore, Francys Chenier rend hommage à ce réseau complexe et infini de liens d’inter-influences. ] - Camille Richard
Fonderie Darling · vidéo · Une bibliographie commentée en temps réel
performance sur La Place Publique de la Fonderie Darling (Montréal) le 1 août 2019
photos · Hugo St-Laurent
merci à Jade Boivin, Camille Richard et Milly Alexandra Dery
* Gilles Deleuze, Félix Guattari, Capitalisme et schizophrénie 2 – Mille plateaux, Paris, Minuit, 1980, p.33.