comme aphorismes,

ouvertures et semences de discours







J’ai ouvert la bibliographie commentée comme on ouvre une fenêtre ou une porte. J’ai parcouru les mots comme on débroussaille un chemin dans la forêt, comme on fouille un site archéologique ou encore comme on parcourt les lignes d’une carte routière. Je lui ai donné une forme circulaire, mais c’était pour rire. Chaque matin je me levais, et me demandais quels fragments j’allais prendre, écrivant cinq lignes, ici, dix lignes ailleurs. ... J’ai fait des cercles de convergence.* J’ai collecté et rapaillé plusieurs actions et gestes évoquant la pratique artistique des intervenants du projet de la bibliographie ; un corpus d’archives que j'ai performé.

[ En consultant la bibliographie commentée et l’ensemble des conférences et entretiens d’artistes publiés par le groupe de recherche sur le site web d’Artexte, Chenier décèle plusieurs connexions entre les ouvrages que les artistes citent comme ayant influencé leur pratique et sa propre démarche artistique. 


À partir de ce contact initial, il approfondit ses connaissances sur chacun des artistes invités afin d’imaginer un réseau de références au sein duquel il serait l’acteur principal. Par exemple, Tanya Lukin Linklater mentionne dans son entretien le livre Handbook In Motion de Simone Forti, un ouvrage ayant captivé Francys Chenier pendant sa maitrise. Ainsi, il s’est rappelé des performances de Forti, particulièrement Sleepwalkers, dont il interprète les gestes au début de sa propre performance. Outre cette référence à Linklater par l’entremise de Simone Forti, 


Chenier fait appel à diverses œuvres performatives tout au long de sa présentation. Il évoque entre autres Karen Elaine Spencer en écrivant l’un de ses rêves à la craie au sol, Victoria Stanton lorsqu’il rejoue sa performance Doing Nothing, ou encore Colette Urban et son Moose Call en recréant le bruit à l’aide d’une corde mouillée attachée à une boîte de conserve. La trame narrative de sa performance est ainsi construite à partir d’une banque de gestes puisés de l’histoire de la performance du Québec et du Canada répertoriés — par l’intermédiaire des entretiens — dans la bibliographie commentée. Plus encore, Francys Chenier rend hommage à ce réseau complexe et infini de liens d’inter-influences. ] - Camille Richard


Fonderie Darling  ·  vidéo · Une bibliographie commentée en temps réel


performance sur La Place Publique de la Fonderie Darling (Montréal) le 1 août 2019


photos · Hugo St-Laurent


merci à Jade Boivin, Camille Richard et Milly Alexandra Dery


* Gilles Deleuze, Félix Guattari, Capitalisme et schizophrénie 2 – Mille plateaux, Paris, Minuit, 1980, p.33.